Les Compagnons des saisons / Maison / Plantes et fleurs / Comment faire pousser ses plantes plus vite ?

Comment faire pousser ses plantes plus vite ?

Quand on prend le temps de décorer son jardin et son intérieur avec des plantes, on a très envie de les voir se développer rapidement pour un rendu encore plus joli. Mais, le développement des plantes peut être un processus délicat, il faut connaître les bons gestes et les bonnes méthodes. Nous vous partageons tous nos conseils pour faire pousser vos plantes plus vite !

préparation du sol

Préparer le sol

Le sol d’une plante est comme son moteur, si elle ne possède pas un bon sol adapté à ses besoins, celle-ci ne pourra pas se développer correctement. Assurez-vous que le sol soit complètement préparé avant de planter. Ameublissez le sol du jardin à au moins 15 cm de profondeur et ajoutez-y de la matière organique pour l’enrichir. Pensez également à bien ratisser. 

Concernant les plantes d’intérieur, il vous suffit de trouver le bon terreau adapté à votre plante et de bien l’aérer.

Utiliser de l’engrais

Certaines plantes ont besoin d’un apport nutritif pour se développer plus rapidement. Veillez à utiliser un engrais adapté aux espèces que vous cultivez. Par exemple, une orchidée n’aura pas besoin du même type d’engrais qu’un arbre fruitier. 

Adaptez également la fréquence de l’apport d’engrais en fonction des besoins nutritifs de vos plantes.

engrais pour fleurs
marc de café

Le marc de café

Une petite astuce qui permet de faire pousser les plantes plus rapidement est l’utilisation du marc de café. En effet, celui-ci est très riche en azote. A savoir que l’azote est l’un des principaux éléments nutritifs pour une plante. Au lieu de jeter votre marc de café à la poubelle, pensez à vos plantes et dispersez-le au jardin.

Commencer les semis en intérieur

Pour les plus impatients qui n’ont pas envie d’attendre le printemps pour faire pousser leurs prochaines plantes. Vous pouvez faire vos semis en intérieur dès février. La chaleur de l’intérieur va permettre d’accélérer le processus de germination. 

La plupart du temps, les graines vont germer entre 4 et 12 semaines. Il vous suffira de les repiquer au printemps dans votre jardin. Cependant, vérifiez en amont si la plante ou le légume que vous souhaitez cultiver, possède un système racinaire assez fort pour subir une transplantation.

Donner de l’espace

Pour que vos plantes se sentent à l’aise de se développer rapidement, elles doivent avoir de l’espace pour grandir à leur guise. Pensez à les planter dans un pot ou dans votre massif avec un bel espace en largeur et en profondeur. Les racines pourront alors se développer correctement.

Pour vos plantes d’intérieur, pensez à les rempoter tous les 1 à 2 ans dans un contenant plus grand. 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.