Accueil > Conseils > Jardin > Techniques de jardinage > Plantation > Planter les bulbes d’automne

Planter les bulbes d’automne

C’est le moment de planter vos bulbes d’automne pour apprécier leur floraison printanière ! Tulipes, narcisses, crocus, muscaris, alliums… et tant d’autres, sont prêts à être plantés. 

Découvrez tous nos conseils pour réussir vos plantations de bulbes !

bulbes tulipe

1) Choisir ses bulbes

Dans un premier temps, il vous faudra choisir les bulbes à fleurs que vous souhaitez mettre dans votre jardin. Vous disposez d’un large choix : tulipes, jacinthe, allium, narcisses… Ensuite, inspectez les bulbes pour voir s’ils sont de bonne qualité :

  • lourd et bien ferme 
  • sans trace de moisissure 
  • choisir un bulbe à gros calibre car celui-ci aura une floraison de qualité et plus abondante

 

2) Préparer le sol et l’emplacement

Une fois vos bulbes choisis, il est temps de préparer le sol et choisir le bon emplacement dans votre jardin.

Le sol :

Les bulbes d’automne se plaisent dans un sol bien travaillé, léger et drainé. Vous pouvez enrichir la préparation de votre sol avec un engrais de type organique (compost, humus). 

Exposition : 

Les bulbes s’adaptent facilement aux différentes expositions. Vous pouvez donc les planter partout dans votre jardin : au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre et en pleine terre ou en pot. Cependant, il est conseillé d’éviter les zones trop humides car l’eau va rester en surface et les bulbes vont pourrir. 

plantation bulbe

3) Planter les bulbes

Les différentes étapes pour planter vos bulbes :

  • Creusez un trou correspondant à 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe à l’aide d’un transplantoir ou d’une mini pelle. Pensez à espacer vos trous d’environ 8 à 10 cm entre eux. 
  • Placez vos bulbes dans les trous la pointe en l’air. Pour bien les planter, appuyez légèrement en tournant afin que les racines s’accrochent au sol. 
  • Recouvrez vos bulbes en les tassant légèrement. 
  • Arrosez légèrement le sol. Puis dans les semaines suivantes, si le temps est sec, arrosez de temps en temps. Arrêtez les arrosages lorsqu’il gèle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.