Accueil > Conseils > Jardin > Techniques de jardinage > Plantation > Comment cultiver ses aromatiques ?

Comment cultiver ses aromatiques ?

Le mois de mars est le moment idéal pour planter vos aromatiques. Aussi bien en pleine terre qu’en pot, vous pouvez varier les plaisirs avec le basilic, le thym, le romarin, le persil, la menthe… Suivez tous nos conseils pour réussir à coup sûr la culture de vos aromatiques !

Où planter les aromatiques ?

Le choix de l’emplacement pour vos plantes aromatiques est très important pour leur développement. La plupart des plantes aromatiques aiment la chaleur, privilégiez un endroit exposé au soleil ou à la mi-ombre et à l’abri du vent en fonction des plantes choisies. Si les températures sont trop fraîches, installez vos aromatiques sous abri pour conserver la chaleur.

Comment les planter ?

Les meilleures associations :

Il est important de faire cohabiter des plantes aromatiques qui ont les mêmes besoins au niveau de l’exposition, du sol et d’entretien. Nos meilleures associations : 

  • Le thym, le romarin et la sarriette qui affectionnent une exposition ensoleillée avec une terre bien drainée
  • La ciboulette, la coriandre et l’estragon aiment le soleil et un sol qui reste frais
  • Le cerfeuil, le persil et l’estragon apprécient la mi-ombre et la terre qui reste fraîche. 

Cependant, il est préférable de cultiver la menthe, la sauge et le basilic à l’écart car ils prennent beaucoup de place lors de leur développement. 

 

 

En pleine terre : 

Pour une plantation en pleine terre, choisissez un endroit ensoleillé et préparez la terre : l’ameublir et apporter de l’engrais. Le sol doit être bien drainé, pour cela vous pouvez ajouter de la pouzzolane. 

En pot : 

Pour planter vos aromatiques en pot, choisissez un terreau de qualité que vous pouvez mélanger avec de la terre de jardin. Ajoutez une couche drainante (billes d’argile, cailloux dans le fond du pot pour avoir un substrat bien drainé. 

Comment entretenir ses aromatiques ?

Arrosez régulièrement vos plantes aromatiques dès que la terre est sèche. Elles doivent être constamment dans un environnement humide mais sans excès afin de ne pas les noyer. 

Une fois par semaine, vous pouvez leur apporter de l’engrais spécialement conçu pour les aromatiques afin de favoriser leur croissance.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.