Les Compagnons des saisons / Jardin / Techniques de jardinage / Plantation / 5 légumes à cultiver au printemps dans son potager

5 légumes à cultiver au printemps dans son potager

Le printemps est la grande saison du retour au jardin. En effet, la nature se réveille doucement et les températures remontent. C’est le moment idéal pour faire ses premières plantations de l’année au potager. Découvrez une sélection de 5 légumes à cultiver au printemps dans votre jardin. 

courgette printemps

Les courgettes

La courgette est le légume phare des potagers ! Vous pouvez la planter en terre dès fin avril. Pour les cultiver, préparez des trous de 2 à 3 cm de profondeur. Placez vos courgettes en les espaçant d’environ 80 cm. Pensez toujours à faire une rotation des cultures d’environ 2-3 ans.

Les artichauts

L’artichaut aime être planté lorsque le climat est doux avec une exposition ensoleillée. En les plantant au printemps, vous pourrez les récolter dès l’été. Pour les planter, utilisez un sol bien drainé et profond. Espacez chaque rangée d’environ un mètre et chaque plant de 80 cm. 

aubergine printemps

Les aubergines

Pour planter l’aubergine, il lui faut une exposition chaude, ensoleillée et abritée. Dès que les températures atteignent les 10 – 13 degrés, vous pouvez les planter dehors en pleine terre. L’aubergine apprécie un sol riche, profond et chaud. 

Les choux fleurs

Pour planter un chou-fleur au printemps, préférez les variétés d’automne et d’hiver. Il aime le soleil, mais ne supporte pas les excès de chaleur. S’il ne fait pas encore assez chaud, vous pouvez le cultiver en serre et ensuite, l’exposer à la mi-ombre. Il demande un arrosage régulier et un sol fertile, profond et humifère.

cultiver les tomates

Les tomates

La tomate ne supporte pas les gelées. Pour les cultiver, il faut donc attendre que les températures soient douces. Vous pouvez commencer à planter vos premières tomates sous serre en avril puis les repiquer dans votre jardin quand les températures seront très bonnes en mi-mai. Arrosez régulièrement vos tomates et attachez régulièrement le pied à son tuteur en fonction de son développement.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.