Accueil > Conseils > Jardin > Techniques de jardinage > Plantation > 3 raisons d’utiliser les engrais verts dans son jardin

3 raisons d’utiliser les engrais verts dans son jardin

Les engrais verts sont des plantes qui ont la propriété de fertiliser les sols, en substitution aux engrais chimiques. Cette technique a été remise au goût du jour par l’agriculture biologique afin de maintenir un niveau de production satisfaisant, tout en respectant les sols et l’environnement. 

Découvrez 3 raisons de planter des engrais verts dans votre jardin ! 

POUR NOURRIR LE SOL

Les engrais verts puisent dans le sol des éléments fertilisants. Ils vont être stockés dans la plante (feuilles, tiges, racines etc.) puis seront restitués pour les cultures suivantes lorsque l’engrais vert va se décomposer.

POUR PROTÉGER LE SOL

Les engrais verts vont créer une couverture végétale sur le sol. Cette couverture en surface va permettre de protéger le sol du vent, du soleil et de la pluie.  Pendant ce temps, le système racinaire va favoriser l’aération, la perméabilité et la cohésion du sol. 

De plus, si vous utilisez un mélange d’engrais verts avec des systèmes racinaires différents, ceux-ci vont permettre une structuration de votre sol sur plusieurs niveaux. 



luzerne
champs moutarde

LIMITER LA PROPAGATION DE MAUVAISES HERBES

En se développant rapidement et en occupant l’espace, les engrais verts vont concurrencer les autres plantes et empêcher celles-ci de proliférer. Certaines variétés sécrètent aussi des toxines qui empêchent la germination de leurs graines. La poussée des mauvaises herbes est donc limitée grâce aux engrais verts.

COMMENT SEMER LES ENGRAIS VERTS ?

Les engrais verts se sèment soit à l’automne soit au début du printemps en fonction de leur variété. 

  1. Préparez la terre : il faut qu’elle soit nettoyée, sans mauvaises herbes, ni cailloux. Pensez aussi à ameublir et niveler la terre à l’aide d’un râteau ou d’une griffe. 
  2. Semez vos graines d’engrais verts à la volée en respectant le dosage pour chaque variété. Puis, tassez avec le dos de votre râteau afin d’enfouir les graines. 
  3. Arrosez légèrement puis laissez la météo faire avec les pluies naturelles.

 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.