Accueil > Conseils > Jardin > Outils et aménagements > Aménagement de jardin > Comment entretenir ses massifs en hiver ?

Comment entretenir ses massifs en hiver ?

Un jardin a besoin d’être entretenu pour garder la santé et rester esthétique. En hiver, il va falloir faire le grand nettoyage pour le préparer au printemps. Mais alors quels travaux faire dans ses massifs pour bien les entretenir ? Notre jardinier vous donne tous ses conseils !

Quand et comment entretenir ses massifs en hiver ?

quand ?

Un massif s’entretient tout au long de l’année mais il est important de faire un grand nettoyage de ceux-ci en fin d’hiver. L’entretien va permettre de le rendre plus esthétique et de favoriser une floraison généreuse. Préconisez un moment où le sol n’est pas gelé.

comment ?

Plusieurs travaux sont à effectuer dans vos massifs pour les entretenir.

 

  1. Désherbez : éliminez les mauvaises herbes de vos massifs pour éviter la concurrence des végétaux. Cela permettra aussi de les rendre plus esthétiques et propres. 
  2. Ramassez les feuilles : dégagez bien vos massifs en enlevant les feuilles mortes. En effet, si celles-ci s’accumulent dans vos massifs, vos végétaux vont manquer de lumière et d’oxygène pour se développer sereinement. Les feuilles mortes peuvent aussi être porteuses de maladie et pourraient endommager vos plantes. 
  3. Taillez les arbustes et les plantes vivaces : dans un premier temps coupez les branches affaiblies puis redonnez leur une belle forme. Ils pourront ensuite, pendant les prochaines saisons, offrir une floraison généreuse. 
  4. Délimitez vos massifs : pour rendre votre jardin plus esthétique, vous pouvez délimiter les bordures de vos massifs à la l’aide d’une bêche. 
  5. Recouvrez le sol d’écorce de pin : elles vont permettre de conserver l’humidité du sol. De plus, les écorces de pin ont un PH acide, elles ne se décomposent donc pas rapidement. Elle assure un paillage 



Vous êtes maintenant prêts à entretenir vos massifs pendant cet hiver comme des professionnels ! 

Ces produits pourraient vous intéresser :


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.