Les Compagnons des saisons / Jardin / Maladies et nuisibles / Les nuisibles / 3 façons naturelles de lutter contre les nuisibles au jardin

3 façons naturelles de lutter contre les nuisibles au jardin

De nombreux nuisibles aiment s’inviter au jardin. Mais, ils peuvent être très ravageurs pour vos plantes et votre potager. Il existe des solutions chimiques pour s’en débarrasser mais si l’on souhaite garder un jardin naturel et préserver la planète, il faudra se tourner vers des techniques écologiques. Découvrez 3 techniques naturelles pour lutter contre les nuisibles au jardin !

coccinelles

Les insectes auxiliaires

Certains insectes vont permettre de repousser les nuisibles pour vos plantes au jardin et au potager. Par exemple, la coccinelle, le chrysope ou encore le carabe vont permettre de protéger votre jardin contre les chenilles, les limaces et pucerons. 

Mais comment posséder ces insectes dans votre jardin ? Notre jardinerie vous propose des produits de la marque Décamp.
Il s’agit de boîtes à conserver au frais qui contiennent des insectes auxiliaires sur des pièges à déposer au sol près de vos plantes. Chaque insecte auxiliaire a sa propre utilité au jardin. 

  • les nématodes (vers invisibles à l’oeil nu) : contre les mouches des terreaux, l’otiorhynque adulte, les vers blancs
  • les coccinelles : contre les pucerons

Attirer les hérissons

Les hérissons sont des alliés au jardin. Ils permettent de chasser de nombreux nuisibles grâce à leurs dos remplis de piquants : débarrassez- vous des limaces, hannetons, mille-pattes…

Comment attirer les hérissons dans votre jardin ? Munissez-vous d’un abri spécial hérisson. Ils seront ravis de pouvoir trouver un endroit où se réfugier en sécurité et de leur côté, ils préserveront votre jardin. S’ils se sentent bien chez vous, ils resteront sûrement !

herisson jardin
legumes insectes

Des odeurs fortes et des légumes

Pour repousser les nuisibles de votre jardin naturellement, vous pouvez aussi utiliser la technique des odeurs fortes. En effet, les insectes ne vont pas apprécier les odeurs comme le céleri et le basilic. Ils partiront aussi vite qu’ils sont arrivés. 

Quelques légumes vous aideront à repousser les nuisibles au jardin :

  • le brocoli vous permettra aussi de vous débarrasser des mouches
  • le citron : idéal pour éloigner les fourmis 
  • le pamplemousse : utilisez les pépins comme insecticide naturel. Ils permettent d’éloigner les pucerons, les limaces et autres parasites. 
  • le concombre : munissez-vous de vos épluchures de concombre, placez-les sur une feuille d’aluminium et naturellement, les gastéropodes s’éloigneront.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.