Les Compagnons des saisons / Jardin / Comment bien tondre sa pelouse

Comment bien tondre sa pelouse

Tondre la pelouse représente une véritable corvée pour certains. Pour d’autres, cette activité représente plutôt un moment de détente et de satisfaction puisque cela leur permet d’obtenir un beau tapis vert et dense. 

Afin d’obtenir une belle pelouse verte en parfaite santé, il est nécessaire de respecter certaines règles. Découvrez tous nos conseils pour bien tondre votre pelouse et pour faire de cette activité, un moment agréable.

La fréquence des tontes

Il est fortement recommandé de tondre sa pelouse de manière régulière. Une tonte fréquente permet de limiter l’invasion des mauvaises herbes et permet ainsi d’obtenir un beau gazon vert et dense. 

Généralement, la tonte de la pelouse s’effectue durant toute sa période de végétation, c’est-à-dire du printemps à l’automne. Néanmoins, certaines réserves sont à émettre en cas de forte chaleur. En effet, en période de canicule, il est fortement déconseillé de tondre sa pelouse sous peine de la fragiliser. 

Entre mars et octobre, l’idéal est de la tondre 1 fois par semaine. 

En été, la croissance de l’herbe étant plus lente, la fréquence de tonte peut être plus espacée et passer à 15 jours.

Cette fréquence est bien entendue à adapter à la saison et à la météo. Avec un temps chaud et humide, votre gazon poussera à plus grande vitesse et il faudra donc la tondre de manière plus régulière. Au contraire, avec un temps sec, la croissance de l’herbe sera freinée et la fréquence de tonte pourra être réduite. 

La hauteur des tontes

La hauteur de la tonte va dépendre des goûts et envies de chacun quant à l’utilisation qu’il veut faire de sa pelouse. Néanmoins, il y a certaines règles à respecter si l’on souhaite la conserver en bonne santé. 

Si vous souhaitez un beau gazon d’ornement, tondez à ras, c’est-à-dire à 2 ou 3 cm maximum. 

Si vous désirez plutôt un espace de détente pour faire des pique-niques ou des siestes, l’idéal est de régler la hauteur de la coupe entre 3 et 5 cm de hauteur. 

Enfin, si votre pelouse sert d’espace de jeu pour enfant, laissez plutôt une hauteur de 5 à 7,5 cm. 

Il faut toutefois toujours avoir à l’esprit qu’à chaque passage de la tondeuse, la pelouse ne doit jamais être tondue à plus de ⅓ de sa hauteur totale. Une tonte régulière à bonne hauteur est la recette magique pour obtenir une pelouse verte en parfaite santé sans trop d’effort.

pelouse

bien tondre sa pelouse

Pour vous, comme pour votre gazon, il est nécessaire de respecter quelques mesures simples et nécessaires à la bonne tonte de votre pelouse. 

Premièrement, veillez à bien aiguiser la lame de votre tondeuse. Cela permettra de ralentir le développement de votre pelouse, mais également d’avoir une coupe plus franche et donc plus belle. 

Ensuite, tondez lorsque l’herbe est sèche. En effet, une pelouse humide est beaucoup plus difficile à couper et favorise le risque de bourrage sous la tondeuse.

Pour finir, tondez votre pelouse en effectuant des allers-retours et en veillant à bien faire chevaucher les passages de la tondeuse. Cela évitera ainsi d’avoir des lignes d’herbes non tondues. Pensez également à alterner le sens des coupes. 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.