Les Compagnons des saisons / Glossaire / Plantes / Yucca Rostrata : conseils d’entretien

Yucca Rostrata : conseils d’entretien

Le Yucca rostrata est une espèce venue du Mexique. C’est l’une des espèces la plus gracieuse, ce qui lui vaut son actuel succès car celle-ci devient de plus en plus tendance pour les jardins contemporains. Il résiste aux pluies fines par les vagues, ce qui augmente son succès pour les jardins au bord de mer. Comme certains types de yuccas, le Yucca rostrata possède un stipe velu (faux-tronc), au sommet duquel on trouve une formidable boule vert-bleuté. Cette couleur rajoute une touche décorative, formée par une multitude de longues et fines feuilles vertes bleues persistantes. Il possède des feuilles très raides et terminées par une épine.

yucca

floraison

Pour le Yucca rostrata, la floraison se produit lors du printemps mais peut aller jusqu’à la période de l’été. Cette floraison est impressionnante avec sa tige florale, d’environ 30 à 70 cm de haut, qui émerge de sa couronne de feuilles. À son extrémité ; une multitude de fleurs blanches se regroupent.

 

Après la période de floraison, sa tige florale tombe de la plante et laisse une plaie ouverte sur le tronc. En fonction du temps et des saisons, celle-ci peut causer la pourriture du tronc surtout si le temps est trop humide. Il faut donc couvrir la plaie avec du mastic cicatrisant ce qui permettra de soigner la plaie du Yucca. 

plantation

Le bon sol pour le Yucca rostrata doit être drainé, sec, pauvre. Il préfère les sols humifères pour une meilleure conservation.  Originaire des régions sèches d’Amérique du Nord, cette plante apprécie les expositions ensoleillées et chaudes.

ENTRETIEN

Le Yucca rostrata ne doit pas être nécessairement taillé. Néanmoins, il est possible d’enlever certaines feuilles fanées pour garder un visuel propre de la plante.

Si vous faites le choix d’un pot, il est nécessaire de le rempoter tous les 4-5 ans car les racines se développent si vous effectuez des apports réguliers d’engrais et si celui-ci est correctement arrosé surtout pendant les périodes de fortes chaleurs, sa croissance est de 10 cm par saison. Il est préférable de fertiliser au printemps pour que le Yucca se développe durant l’été.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.