Accueil > Conseils > Glossaire > Plantes > Pilea peperomioides : conseils d’entretien, arrosage et rempotage

Pilea peperomioides : conseils d’entretien, arrosage et rempotage

Le pilea est une plante verte très originale avec ses feuilles arrondies en forme de monnaie grâce auxquelles elle a la réputation de porte-bonheur. Elle est originaire du sud-ouest de la Chine et est très appréciée car elle demande peu d’entretien. Cette plante se développe sur 60 à 80 cm de haut avec une croissance plutôt rapide. Découvrez comment l’entretenir au quotidien !

plante pilea

Entretien

Arrosage : il a besoin d’un arrosage régulier (environ deux fois par semaine en été et tous les 10 jours en hiver) mais ne supporte pas l’eau stagnante dans les racines. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop imbibé d’eau et videz la soucoupe après chaque arrosage. 

Sol : cette plante demande un substrat léger et drainant. Vous pouvez installer du gravier ou des billes d’argile au fond du pot.

Orientation

Le pilea peperomioides aime beaucoup la lumière mais ne supporte pas les rayons directs avec le soleil. Vous pouvez donc le placer dans une pièce lumineuse et chaude comme la cuisine ou la salle de bain. Un bureau pourrait également lui convenir puisqu’il supporte aussi les endroits à l’air sec. 

 

Il est aussi possible de placer votre pilea en extérieur quand il fait beau pendant quelques heures. Cependant, prêtez bien attention à la température, il ne doit pas faire moins de 12 degrés car cette plante ne supporte pas le froid.

Rempotage

Vous pouvez rempoter votre pilea peperomioides dès qu’il est à l’étroit dans son pot. En général, cette plante a besoin d’être rempoté tous les deux ans. Pour la rempoter, c’est très simple, il vous suffit de prendre un plus grand pot et d’y ajouter un mélange de terreau et de sable.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.