Accueil > Conseils > Glossaire > Plantes > Les herbes de la pampa : conseils d’entretien et de plantation

Les herbes de la pampa : conseils d’entretien et de plantation

Appréciée pour ses inflorescences plumées aux couleurs chaleureuses, l’herbe de la pampa ou roseau à plume est sans doute l’une des plantes graminées les plus majestueuses. 

Découvrez nos conseils de plantation et d’entretien afin qu’elle conserve sa somptuosité durant de nombreuses années.

herbe de la pampa

PLANTATION

Le roseau à plume doit être planté au printemps afin d’obtenir une belle floraison à l’automne. Cette imposante graminée, bien que peu exigeante et résistante au froid, préfère tout de même un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. 

Son caractère invasif lui permet de s’adapter à tout type de sol. Toutefois, un sol profond, riche et drainé participera fortement à sa croissance. Évitez cependant les sols humides. 

Pour réussir parfaitement la plantation des herbes de la pampa et ainsi obtenir un massif spectaculaire, suivez rigoureusement les étapes suivantes 

1. Creusez un trou de 60 cm de circonférence.

2. Déposez des billes d’argiles au fond du trou

3. Installez la plante au milieu du trou puis recouvrez de terreau.

4. Arrosez généreusement durant les 15 premiers jours suivant la plantation afin de faciliter la reprise. 

ENTRETIEN

Une fois bien installée, l’herbe de la pampa est très facile d’entretien. En effet, cette plante robuste ne nécessite aucun soin particulier mise à part quelques opérations de taille. En début d’hiver, coupez les épis floraux à leur base afin d’éviter leur invasion au jardin et supprimez toutes les fleurs fanées. 

Attention : lorsque vous effectuez cette activité, pensez à vous protéger avec des gants afin de ne pas vous couper avec les feuilles réputées tranchantes. 

Dans les régions les plus froides, les jardiniers les plus précautionneux, pensent également à pailler dès l’entrée de l’hiver le pied des jeunes plants afin d’augmenter leur résistance au froid. 

Bien entretenue, l’herbe de la pampa peut former un massif imposant pouvant mesurer jusqu’à trois ou quatre mètres de haut. Cette plante est donc idéale pour les jardiniers qui souhaitent étoffer et décorer leur jardin sans trop d’effort.

FLORAISON

L’herbe de la pampa fleurit généralement au mois d’août-septembre. Les plumets restent beaux durant de nombreux mois même pendant une bonne partie de l’hiver puisque cette plante vivace supporte le froid jusqu’à -15°.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.