Les Compagnons des saisons / Glossaire / Plantes / Les 9 différents types de rosiers

Les 9 différents types de rosiers

De nombreuses variétés se déclinent du rosier sous des aspects différents en fonction de ses feuillages, du type de fleur, des couleurs et parfums. Vous pourrez trouver facilement le rosier qui correspond à votre jardin. 

Les rosiers sont classés en différentes catégories, selon des critères botaniques, d’utilisation ou d’origine. Cette classification pourra donc vous permettre de choisir le rosier idéal pour vous !

Les rosiers buissons

Ils portent sur chaque tige plusieurs roses simples ou doubles, groupées en bouquets avec une hauteur de 60 cm à 1,50 m. Ces rosiers sont utilisés en massifs et plates-bandes, mais aussi en fleurs coupées. Il existe 3 types de rosiers buissons à fleurs groupées :

  • Polyanthas est un rosier à petites fleurs, de 30 à 60 cm de hauteur
  • Floribundas est un rosier à fleurs moyennes, groupées en larges grappes
  • Grandifloras dont les roses sont réunies en bouquets et de hauteur de 1 m à 1,20 m

Les rosiers arbustifs

Ils mesurent entre 1 m à 1,80 m de hauteur, et possède un feuillage dense. Vous pouvez l’utiliser comme haie fleurie ou bien en sujet isolé.

Les rosiers grimpants

D’une hauteur de 2 à 6 m, les rosiers grimpants sont une variété possédant de longues et souples tiges nécessitant un support obligatoire comme un mur ou une pergola. Ils nécessitent d’être palissés.

Les rosiers lianes

Le rosier liane est similaire au rosier grimpant, néanmoins, il est utilisé pour couvrir les tonnelles, arceaux ou bien les vieux arbres. Ses branches se comportent comme des lianes et s’entremêlent.

Les rosiers tiges ou pleureurs

Les rosiers tiges sont des variétés de rosiers buissons à grosses fleurs ou à fleurs groupées greffées sur des tiges de 1 m à 1,30 m de hauteur avec un tronc fin. Ils peuvent être cultivés en pleine terre ou dans des pots et s’épanouissent avec une exposition au soleil continue.

Les rosiers couvre-sol

Il se nomme aussi rosiers paysagers car ils forment des branches horizontales et s’étalent jusqu’à 2 m. Ce sont en général de petits rosiers qui mesurent environ 60 cm de hauteur. Ils sont utilisés pour recouvrir un talus, une bordure ou une rocaille.

Les rosiers miniatures

Les rosiers miniatures forment de petits buissons très ramifiés à fleurs doubles. Ils mesurent 25 à 40 cm de hauteur et se plantent en rocaille, bordure ou pot et bac. Ils sont également parfaits pour égayer votre balcon ou votre terrasse.

Les rosiers anciens

Ces anciens rosiers redeviennent à la mode, ils offrent une floraison de qualité, souvent très parfumée, le plus souvent non remontante. Ils présentent une grande variété de types de fleurs, de simples à très doubles. Leur port arbustif de 1,20 à 2 m les destine à former de grandes haies fleuries.

rosier ancien

Les rosiers anglais

Les roses anglaises, de 80 cm à 1,50 m de hauteur, sont sur des rosiers modernes issus de roses anciennes qui ont été créés en Angleterre. Leur floraison est abondante, parfumée et remontante.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.