Accueil > Conseils > Glossaire > Plantes > Le tillandsia : conseils d’entretien

Le tillandsia : conseils d’entretien

Les tillandsias sont des plantes d’intérieur très originales dites épiphytes puisqu’elles se cultivent sans terre mais dans l’air. Elles ont d’ailleurs pour surnom : les filles de l’air. Elles se développent elles-mêmes grâce à l’air ambiant. Avec leurs racines, elles se fixent aux supports organiques (branches…) ou inorganiques (câbles, métal…). 

 

Les tillandsias comptabilisent près de 400 espèces vivaces au feuillage persistant et font partie de la famille des broméliacées (qui comprend l’ananas). Elles proviennent de l’Amérique entre l’Argentine, le Brésil et le sud des Etats-Unis. Pour la plupart, elles produisent de jolies fleurs colorées au printemps et en été.

Les tillandsias peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de hauteur. 

entretien du tillandsia

Entretien

Les tillandsias sont faciles d’entretien. En effet, contrairement aux autres plantes, comme elles n’ont pas besoin de terre, il vous suffit simplement de veiller à son arrosage. 

Pour un bon arrosage du tillandsia :

  • Vaporisez ses feuilles avec de l’eau non calcaire 2 à 3 fois par semaine en hiver et 1 à 2 fois par jour en été quand il fait très chaud et sec. 
  • 1 fois par semaine, vous pouvez baigner votre plante dans de l’eau pendant quelques minutes.

 

Si les feuilles de votre tillandsia jaunissent, c’est la conséquence d’un excès d’arrosage. 

Exposition

Les tillandsias ont besoin de beaucoup de luminosité sans pour autant être exposés aux rayons du soleil direct. Ils supporteront facilement des températures allant jusqu’à 30°C. Cependant, ils ne résistent pas en dessous de 5°C.

Soyez tout de même vigilant au soleil, il peut provoquer des brûlures sur les feuilles de la plante avec des taches marron.

 

Vous l’aurez compris, les tillandsias sont faciles à cultiver une fois qu’ils ont trouvé leur place dans votre intérieur. Grâce à leur support, ils apporteront une jolie décoration à votre pièce. Faites-vous plaisir en variant les espèces de tillandsia et les supports !


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.