Accueil > Conseils > Glossaire > Plantes > Calathea : conseils d’entretien, arrosage et rempotage

Calathea : conseils d’entretien, arrosage et rempotage

Le Calathea est une plante originaire d’Amérique du Sud qui se distingue avec son feuillage très graphique (motifs contrastés : dans des tons de vert clair, de vert foncé, de crème, de rose ou de brun). Cette plante peut faire entre 80 cm et 1 m de hauteur. Il existe mille variétés de Calatheas avec différentes sortes de feuillages. Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre Calathea.

plante verte calathea

Entretien

Le Calathea est une plante qui est facile d’entretien : 

  • L’arroser Le Calathéa aime les environnements humides. Il faudra lui apporter un arrosage régulier quand le substrat est asséché en surface. Pensez à bien utiliser de l’eau non calcaire pour éviter les traces 
  • Le nettoyer : pensez à nettoyer son feuillage régulièrement à l’aide d’une éponge humide pour éviter que la poussière s’accumule. 
  • Le couper : vous pouvez couper les feuilles mortes de votre plante régulièrement lorsqu’elles commencent à dépérir. 
  • Le nourrir : vous pouvez choisir de nourrir votre Calathea avec de l’engrais pour plantes d’intérieur contenant des oligo-éléments. Il est préférable d’utiliser de l’engrais liquide tous les 15 jours d’avril à septembre. 

orientation

Pour installer votre Calathéa dans votre intérieur, vous pouvez la placer dans une pièce assez sombre. Il n’a pas besoin d’être exposé en plein soleil, une fenêtre exposée au nord lui convient parfaitement.

Rempotage

Le Calathea peut être rempoté une fois qu’il est devenu trop grand pour son pot. En général, vous pouvez compter trois ans pour voir la plante doubler de taille. Pour la rempoter, choisissez un pot plus large que le précédent et utilisez du terreau adapté pour les plantes d’intérieur.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.