Les Compagnons des saisons / Glossaire / Fleurs / 5 fleurs qui attirent les abeilles

5 fleurs qui attirent les abeilles

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs indispensables pour que notre planète fonctionne correctement. Pour favoriser la biodiversité, il est important d’attirer les abeilles dans son jardin. Mais comment faire ? Certaines fleurs sont très aimées par celles-ci. Découvrez 5 fleurs qui attireront les abeilles dans votre jardin ! 

alchemille

alchémille

L’alchémille est une plante vivace couvre-sol. De juin à août, elle propose des petites fleurs jaune-vert. Sa couleur permet de mettre en valeur les autres plantes voisines. L’alchémille a besoin d’une exposition soleil / mi-ombre. Pour l’alchémille, utilisez un sol ordinaire, bien ameubli. 

lavande 'hidcote'

Cette lavande est appréciée pour son odeur et son abondante floraison estivale. Vous pourrez apprécier ses fleurs violettes de juillet à août. La lavande ‘hidcote’ a besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol bien drainé. Pensez à bien la tailler tous les ans juste après sa floraison.

SAUGE 'caradonna'

Cette plante vivace vous offrira deux périodes de floraison : de mai à juin et de août à septembre. Avec ses fleurs violettes, les abeilles seront au rendez-vous ! Vous pouvez exposer la sauge au soleil / mi-ombre dans un sol caillouteux, bien drainé. 

verveine de buenos aires

Cette grande vivace aux fleurs violettes fleurit de juin à octobre. Elle a besoin d’une exposition au soleil pour se développer. Installez cette plante dans un sol drainé, caillouteux. La verveine de buenos aires est une plante vagabonde, n’hésitez pas à la tailler pour plus de structure. 

verveine buenos aires

Pavot oriental

Cette plante vivace offre des fleurs de couleurs vives ( rouge maculé de noir) de juin à juillet. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol drainant, profond. C’est une plante très facile de culture et rustique, elle peut supporter des températures jusqu’à -20°C. Vous pouvez l’utiliser dans les massifs, les talus ou bien dans le potager. 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.