Les Compagnons des saisons / Glossaire / Arbres / L’olivier : conseils d’entretien

L’olivier : conseils d’entretien

L’olivier est un arbre fruitier caractéristique de la région méditerranéenne. C’est un arbre à la longévité exceptionnelle, certains peuvent atteindre le millier d’années. L’Olea Europaea est une espèce très bien adaptée à la sécheresse grâce à sa couleur bleutée qui renvoie la luminosité.

arbre olivier

PLANTATION

Pour planter votre olivier, vous avez deux possibilités : soit en pleine terre soit en pot.

En pleine terre : choisissez l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin où l’eau ne pourra pas stagner. Le sol doit être bien drainé avec un mélange de terre et de sable avec un petit fond de cailloux.

En pot : choisissez un grand bac qui permettra aux racines de l’olivier de se développer facilement. Installez votre pot dans un endroit ensoleillé sans être exposé au vent. Pensez à rempoter votre olivier en pot tous les 2 / 3 ans.

L’idéal est de planter votre olivier pendant le printemps car les températures deviennent plus chaudes.

C’est un arbre qui pousse très lentement, pensez à bien le protéger pendant l’hiver à l’aide d’un voile d’hivernage pour qu’il ne souffre pas des gelées.

ENTRETIEN

Exposition : l’olivier est une plante qui se plaît énormément en méditerranée car il a besoin de beaucoup de soleil. Pour qu’il se plaise aussi dans le Nord, il faudra l’exposé à l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin.

Arrosage : il faut prévoir un arrosage copieux mais espacé dans le temps. En effet, l’olivier ne supporte pas l’abondance d’eau. Prévoyez 1 arrosage par semaine pour la première année de plantation et ensuite aucun arrosage sauf s’il est en pot.

La taille : elle s’effectue au printemps ou en automne de chaque année. Elle a pour but d’éliminer les branches mortes ou malades. La taille sera différente d’un olivier à l’autre. Quand les fruits de l’olivier arrivent entre septembre et décembre à maturité, la récolte est donc prévue en hiver !

La récolte : il existe deux types d’olives différentes, les noires et les vertes. Pour les olives vertes, vous pouvez les récolter dès septembre-octobre. Pour les olives noires, il faudra attendre novembre pour effectuer les premières récoltes.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.