Les Compagnons des saisons / Conseils de saison / Été / Top 5 des plantes de l’été

Top 5 des plantes de l’été

On aime l’été pour le soleil, la chaleur mais aussi pour les couleurs dans notre jardin. Découvrez notre top 5 des plantes pour fleurir votre jardin pendant l’été !

gaura-blog

Le gaura

Le gaura propose de magnifiques fleurs aux tons blanc et rose de mai à septembre. C’est une vivace qui est parfaite pour habiller vos massifs et vos pots. Plantez le gaura soit au printemps soit en automne dans un endroit abrité. Pensez à l’exposer au soleil ou à la mi-ombre et dans un sol bien drainé. 

Le gaura est pratique puisqu’il a besoin de peu d’entretien. Pensez simplement à supprimer les fleurs fanées et à l’arroser dès que la terre est sèche. 

l’hortensia

L’hortensia est l’arbuste incontournable de l’été. Il est très connu mais fait toujours son effet grâce à ses grandes fleurs blanches, bleues ou roses.
Préférez planter l’hortensia pendant l’automne même si vous pouvez étendre la plantation jusqu’au printemps. Placez-le à la mi-ombre dans un mélange de terre et de terre de bruyère. 

L’hortensia est très facile d’entretien. Pensez à l’arroser quand la terre est sèche et à le tailler au moins une fois par an pour améliorer sa floraison. 

hortensia

la sauge

Pour une floraison bleue dans votre jardin, pensez à la sauge qui est très décorative (de mai à octobre) et qui possède un grand intérêt aromatique. En effet, la sauge à deux utilités : fleurir le jardin et aromatiser les plats. 

Vous pouvez la planter à partir du mois d’octobre et jusqu’en mai/juin. Installez-la au soleil et dans un sol bien drainé. La sauge est très facile d’entretien,  pensez simplement à bien l’arroser pendant les fortes chaleurs.

Le dahlia

Le dahlia est une plante de type bulbeuse qui compte une dizaine d’espèces avec un éventail très varié de floraison. Vous pourrez profiter de ses jolies fleurs de juin à octobre.

Plantez les bulbes de dahlia d’avril à mai quand il n’y a plus de risque de gelée. Placez vos bulbes au soleil et dans un sol riche et bien drainé. Le dahlia est une plante résistante mais pensez à bien l’arroser pendant les fortes chaleurs. 

impatiens été

L’impatiens

Profitez de la jolie floraison décorative de l’impatiens pendant tout l’été ! L’impatiens appartient à la famille des Balsaminacées et sera parfaite pour fleurir vos massifs et vos jardinières. 

L’impatiens en godet se plante au printemps. Placez-la à l’ombre ou à la mi-ombre (l’impatiens Nouvelle Guinée peut être placée au soleil) dans un sol frais et riche en humus. 

Pour une belle floraison, pensez à l’arroser régulièrement pendant les fortes chaleurs. Vous pouvez également la nourrir avec de l’engrais pour plantes fleuries afin de stimuler sa floraison.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.