Les Compagnons des saisons / Conseils de saison / Automne / 3 forêts dans le Nord à visiter en automne

3 forêts dans le Nord à visiter en automne

Les promenades en forêt sont encore plus appréciées pendant l’automne. Elles permettent de s’oxygéner avec un air bien frais mais aussi de contempler les magnifiques feuillages des arbres. La forêt nous offre un joli spectacle pour les yeux et l’esprit pendant l’automne. Découvrez notre top 5 des forêts à visiter dans le Nord cet automne !

©Office du Tourisme Porte du Hainaut

Forêt de Saint-Amand

Pour la première forêt, on se donne rendez-vous au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut pour découvrir la forêt domaniale de Raismes-Saint Amand – Wallers.

Baladez-vous dans les 4 838 hectares qu’offre cette magnifique forêt. 

Rasée en 1914, la forêt de Saint-Amand a été reconstituée par les forestiers avec 42% de chêne, 26% de pin et le reste est composé d’autres variétés toutes aussi jolies les unes que les autres.

Au fil de votre promenade, vous découvrirez toute la biodiversité qu’offre cette forêt : vieilles chênaies acides, boisements humides, landes tourbeuses, plantes et fleurs protégées, genêt d’Angleterre…

Ce lieu est d’ailleurs inscrit au réseau européen Natura 2000.

Forêt de Phalempin

La forêt de Phalempin se situe entre Lille, Lens et Douai. Elle offre une balade sur environ 675 hectares. Cette forêt est placée au milieu d’une zone très urbanisée, elle permet d’ajouter une bonne dose de nature à la ville de Phalempin. Elle est d’ailleurs l’une des plus fréquentées de notre région avec près de 300 000 visiteurs par an. 

Vous adorerez ce dépaysement total tout près de la ville, suivez les sentiers balisés pour ne rien manquer !

Chênes, bouleaux, érables, frênes, hêtres… ils vous préparent un joli spectacle de couleurs pour cet automne !

©Seclin Tourisme
©France bleu

Forêt de Mormal

Pour cette dernière forêt, on se donne rendez-vous à l’est du Pays de Mormal avec la forêt de Mormal qui offre 9 135 hectares de nature. Baladez-vous au cœur d’un lieu riche en biodiversité, entre la faune et la flore, les animaux sauvages… c’est le spectacle garanti !

Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez retrouver : chêne, hêtre, frêne, aulne, bouleau, érable, merisier, des cours d’eau… et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être des cerfs, renards, écureuils, cigognes noires, grands papillons… !


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.