Les Compagnons des saisons / Conseils / Glossaire / Fruits / Comment cultiver les framboises au jardin ?

Comment cultiver les framboises au jardin ?

Envie de déguster de bonnes framboises de votre jardin ? Rien de plus simple, le framboisier est très facile à produire en terre ou en pot, même sur une petite surface ! Avec la framboise, vous pourrez faire une multitude de recettes que vos enfants vont adorer ! Découvrez nos conseils pour bien cultiver vos framboises !

cultiver le framboisier

A savoir, le framboisier vous offre ses fruits dès la première année. Certaines variétés produisent beaucoup pendant une période et d’autres remontantes produisent pendant plusieurs mois. Un plant de framboisier produit des fruits pendant 3 à 5 ans, ensuite il faut le diviser et le planter ailleurs.

Pour bien le planter et l’entretenir :
– Où le planter ? On peut mettre le framboisier le long d’un mur, en séparation de jardin, en potée…
– Exposition : mi-ensoleillée
– Sol : ce n’est pas un fruitier très exigent, il se plait facilement dans une terre légère et fraîche. 
– Espacer les plants tous les 50 cm
– Le framboisier aime les endroits frais, pensez à bien pailler son pied. Ceci va aussi lui permettre d’éviter les herbes indésirables.

– Tailler le framboisier en hiver (sauf pour les variétés qui produisent que en automne). Retirer les bois morts et couper à 1m de hauteur.
– Tuteurer les framboisiers car ils prennent vite de l’ampleur

notre coup de coeur

Le coup de coeur des Compagnons : le framboisier « Zeva ».


C’est une variété remontante et très productive. En effet, vous pouvez profiter de ses fruits 2 fois dans l’année : en juin/juillet et en septembre/octobre. On l’aime aussi pour sa jolie floraison très mellifère qui anticipe les fructifications.
Les framboises sont de couleur rouge foncé, assez molles, parfumées et goûteuses. Vous pouvez les consommer directement après la cueillette ou bien les transformer en confiture ou pâtisseries.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.