Les Compagnons des saisons / Conseils / Glossaire / Fruits / Comment bien choisir ses tomates ?

Comment bien choisir ses tomates ?

Pour ne pas être déçu par ses tomates de l’année, il faut choisir les bonnes variétés selon vos goûts, leurs résistances ou encore votre endroit de culture. Bien sûr, c’est avec l’expérience que l’on arrive à réussir parfaitement ses tomates, mais avec des variétés adaptées c’est encore plus simple ! Nous vous partageons nos conseils pour bien choisir vos tomates avec nos variétés préférées !

Par le goût et l’utilisation

Le premier critère de choix des tomates se fait par le goût. En effet, on préfère tous cultiver des légumes que l’on aime. En testant plusieurs variétés, vous trouverez rapidement vos préférées. 

L’utilisation est aussi un bon critère de choix. En effet, en fonction de vos habitudes de cuisine, il y a des variétés plus propices à être cuites, en conserve ou séchées par exemple. 

Découvrez quelques variétés délicieusement bonnes :

  • Cœur de bœuf : au goût savoureux, parfumé et sucré, cette variété de tomate contient peu de graines. Sa peau lisse et sa chair sont de couleur rouge/rose foncé. On l’utilise beaucoup en salade, carpaccio, farcie ou en jus. 
  • Andine cornue : avec sa forme allongée, cette variété de tomate possède un goût parfumé et très sucré. Elle ne contient pas beaucoup de pépins et n’est pas juteuse, elle est souvent utilisée en cuisine pour des salades ou des coulis.  
  • Rose de Berne : c’est une variété de tomate généreuse. On l’apprécie pour sa saveur très douce. En salade cet été, vous serez comblé ! La rose de Berne produit de très gros fruits rouge-rosé. 
  • Sungold : dans les variétés de tomates, il ne faut pas oublier aussi les délicieuses tomates cerises. La sungold est l’une des plus fruitées et des plus lumineuses.

Par les conditions de culture (adaptabilité, résistance aux maladies)

En diversifiant les variétés de tomates, cela permet de limiter les risques de maladies. Si vous êtes jardinier débutant ou que vous ne souhaitez pas prendre le risque d’être envahis par les maladies, il existe des variétés très résistantes. Choisissez aussi vos tomates en fonction de votre région, certaines variétés sont plus adaptées au Nord qu’au Sud par exemple. 

  • Honeymoon : cette variété est semblable à la Rose Berne mais qui a pour grande particularité d’être résistante à la maladie du mildiou. C’est une tomate parfaite pour les jardiniers débutants qui n’auront pas à s’inquiéter des maladies. 
  • Maestria : on aime cette variété pour ses délicieux fruits rouges intenses et pour son extrême résistance au mildiou. Elle est parfaite en salade. 
  • Grushovka : cette variété originaire de Sibérie s’adapte parfaitement au climat du Nord avec un été frais et une saison courte. On l’apprécie pour son goût doux et fondant.  
  • Fantasio : une tomate résistante aux maladies et qui est aussi très savoureuse. Avec sa chair ferme, juteuse et très parfumée, on aime l’utiliser dans les salades d’été. 
choisir ses tomates
bien choisir ses tomates

Par la précocité et la productivité

En fonction de la taille de votre potager, il faut choisir des variétés de tomates adéquates. Certaines sont très grosses, d’autres produisent énormément ou bien se développent tôt ou tard dans la saison. 

  • La Marmande :  cette variété précoce se plante en avril après les dernières gelées. Ses tomates permettront de cuisiner nos premières salades d’été. 
  • L’ananas : une tomate tardive qui produit de très gros fruits charnus aux couleurs orangées. Bien assaisonnée, elle sera un régal pour vos papilles. 
  • Yellow Pearshaped : cette variété ancienne de type cerise est remarquable par ses petits fruits jaune orangé en forme de poire mais aussi par sa grande productivité. C’est une tomate qui offre un délicieux goût sucré avec une pointe d’acidité. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.