Les Compagnons des saisons / Animaux / Trousse de secours pour chien : 8 indispensables à avoir impérativement

Trousse de secours pour chien : 8 indispensables à avoir impérativement

La majorité des êtres humains possèdent une armoire à pharmacie à la maison afin de réagir face aux éventuelles maladies ou blessures. Mais qu’en est-il pour le chien ? Notre petite boule de poil doit elle aussi avoir sa propre trousse de secours qui pourrait s’avérer être d’une grande utilité en cas de problèmes qui pourraient survenir en vacances ou en balades. 

Découvrez les éléments essentiels à glisser dans votre trousse à pharmacie canine.

Une solution antiseptique

La solution antiseptique fait partie de l’un des éléments fondamentaux à avoir obligatoirement dans sa trousse de secours. En effet, aucun chien n’est à l’abri de blesser, et lorsque cela arrive, il faut être en mesure de pouvoir le soigner. La solution antiseptique est donc obligatoire. Libre à vous ensuite d’utiliser une solution qui contient de l’iode de type Bétadine ou Vétédine, une solution à base de chlorhexidine ou encore de l’eau oxygénée.

Des compresses de gaze

Les compresses de gaze sont nécessaires pour nettoyer et panser la blessure de votre chien. Il n’est pas utile de les acheter stériles, mais proscrivez celles en coton car elles peuvent laisser de petites fibres qui peuvent être très désagréables pour votre animal de compagnie.

Des bandes adhésives

Pour réaliser un pansement rapide à votre chien, les bandes adhésives sont très utiles mais peu pratiques. En effet, les chiens sont recouverts de poils et les bandes peuvent parfois avoir du mal à se fixer. Nous vous conseillons donc de les acheter dans des établissements spécialisés.

Un traitement anti antidiarrhéique

Les chiens peuvent régulièrement souffrir de diarrhées passagères qui sont signe d’un trouble au niveau de l’estomac. Pour calmer les maux de votre fidèle compagnon, il est possible de lui administrer un traitement antidiarrhéique de type smecta. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser le Kaopectate, un pansement intestinal beaucoup plus efficace et prévu spécifiquement pour les chiens. 

Du sérum physiologique

Pour éliminer les poussières ou les petits corps étrangers qui peuvent s’introduire dans l’œil de votre animal et ainsi le gêner, le sérum physiologique est indispensable. 

Il est possible d’appliquer ce sérum à l’aide d’une compresse de gaze ou en y déposant quelques gouttes à la surface de l’œil.

DU CHARBON ACTIF

Le charbon actif peut s’avérer très efficace lorsque votre boule de poils ingère des substances nocives telles que des insecticides, du chocolat ou encore de l’aspirine. Il va alors jouer le rôle d’éponge et va permettre à l’animal d’expulser les matières toxiques. 

Il peut également aider à soulager les gazs intestinaux, les ballonnements ou encore les maux d’estomac. Vous l’aurez compris, le charbon actif peut être très utile mais attention tout de même à ne pas en abuser. La dose recommandée est de 5 grammes pour 5 kilos, mais parlez-en au préalable avec votre vétérinaire avant de lui en donner. 

LES OUTILS DE SOIN

Paire de ciseaux à bouts ronds, pince à épiler, pince à tique, thermomètre, gant en latex sont autant d’outils indispensables pour réaliser les soins de votre animal. 

La paire de ciseaux à bouts ronds vous sera utile pour réaliser le pansement. 

La pince à épiler vous permettra de retirer écharde ou tout autre élément qui serait susceptible de s’introduire dans la peau de votre chien. 

La pince à tique quant à elle est l’outil le plus efficace pour aider votre animal à se débarrasser de cet acarien tenace.

Les documents importants

Pensez à insérer dans votre trousse de secours les documents importants de type carnet de santé ou contact d’urgence, ils vous seront d’une très grande aide en cas d’incident.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.