Les Compagnons des saisons / Animaux / Les poissons / 5 poissons pour un bassin d’extérieur

5 poissons pour un bassin d’extérieur

Un bassin d’extérieur permet d’apporter du charme à son jardin. Vous pouvez y installer des petits compagnons qui s’y plairont. Cependant, il faut tenir compte du volume de votre bassin et de sa configuration afin de choisir les poissons adéquats. Nous partageons 5 poissons à mettre dans un bassin d’extérieur !

profondeur bassin poisson

La profondeur du bassin

Avant d’installer des poissons dans votre bassin, il faut tenir compte de sa profondeur. Si votre bassin est déjà construit, mesurez la profondeur. Il faut qu’il y ait un minimum de 40 cm de profondeur pour installer des poissons. 

Si votre bassin n’est pas encore construit, pensez à prévoir l’espace nécessaire : il est recommandé 80 cm à 1m de profondeur.

Cette profondeur permet aux poissons de gérer les fortes variations de température de l’eau (ils pourront se placer soit au fond de l’eau soit sous la surface en fonction de leurs besoins).

Carpe Koï

Ce poisson est l’un des plus imposants que l’on puisse avoir dans un bassin. Il est très utilisé pour créer un bassin à la japonaise. 

Étant très imposant à la taille adulte, le Carpe Koï a besoin d’un minimum de 1 000 litres d’eau. 

Leur espérance de vie est d’environ 30 ans mais peut s’étendre jusqu’à 75 ans si les conditions de vie sont optimales.

carpe koi

Poisson rouge

L’une des stars des bassins d’extérieur : le poisson rouge. Ce sont des poissons qui peuvent atteindre jusqu’à 40 cm de longueur. Ils auront donc besoin d’un minimum de 500 litres d’eau minimum pour un groupe de 3.
Vous trouverez des poissons rouges avec une multitude de colorations et de formes !

L’ide mélanote

Ce poisson est un mixte entre la taille du poisson rouge avec les exigences du Carpe Koï. Ce sont de très jolis poissons à la couleur argentée (existe aussi en forme dorée) qui nagent en surface. Ils ont besoin d’au moins 3 000 litres d’eau par poisson. L’ide mélanote est un poisson grégaire, il aura besoin d’un minimum de 5 copains avec lui.

Copyright : la truite pelussinoise

La Tanche de Mongolie

Ces jolis petits poissons orange mesurent entre 40 et 65 cm. Ils ont besoin d’un minimum de 1 000 litres d’eau par poisson. La Tanche de Mongolie doit toujours vivre en groupe. Il nage plutôt au fond du bassin, ce qui permet d’assurer la propreté de celui-ci car il mange, les algues, les plantes, les insectes…

Le Cyprin arc-en-ciel

Ce petit poisson ne mesure que de 5 à 8 cm. Il est très original par sa couleur bicolore. On différencie très vite son sexe grâce à sa couleur : le mâle est bleu et rose et la femelle est plutôt dorée. Le Cyprin arc-en-ciel n’a besoin que de 100 litres d’eau pour s’épanouir. Vous pouvez donc en installer beaucoup si vous avez un grand bassin. Il nage principalement à mi-hauteur.
A l’état naturel, ce poisson se nourrit principalement de petits poissons et d’insectes qu’il trouve directement dans l’eau.

Copyright : fishpedia

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.