Accueil > Conseils > Animaux > Les rongeurs > Comment bien aménager la cage de son lapin ?

Comment bien aménager la cage de son lapin ?

Vous souhaitez accueillir un lapin domestique chez vous ? La cage et son aménagement sont très importants pour la qualité de vie de l’animal. Celle-ci est le lieu où le lapin passe le plus de temps. Il faut donc qu’elle réponde à tous ses besoins. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir et aménager la cage de votre lapin.

Pourquoi utiliser une cage ?

La cage permet alors à votre lapin de lui offrir un espace de repos et de sécurité lorsque vous n’êtes pas là. C’est pourquoi il doit y retrouver tout le nécessaire dont il a besoin à l’intérieur pour son bien-être et son confort.

A savoir, un lapin doit vivre en semi-liberté pour être heureux et en bonne santé. Il ne faut absolument pas laisser son animal enfermé 24h/24h dans sa cage. Il faut lui offrir des moments où il peut courir en dehors de celle-ci pendant que vous êtes chez vous. Votre lapin pourra alors se détendre, jouer, faire de l’exercice et même recevoir des câlins. 

Bien choisir la cage

  • Les dimensions : dans l’idéal, la cage du lapin doit être la plus grande possible. Il doit pouvoir se déplacer et effectuer des bonds facilement dans sa cage. On préconise une cage d’une hauteur minimum de 50cm. Elle doit pouvoir accueillir facilement un bac à litière, un coin cuisine… tout en laissant de la place au lapin. 
  • Les ouvertures : la cage doit être facile à ouvrir pour pouvoir sortir le lapin facilement sans le blesser. Si le rebord de l’ouverture de la cage est trop haut pour votre lapin, installez une petite échelle ou une petite rampe afin que votre lapin soit autonome et ainsi puisse se déplacer sans problème.
    Dans l’idéal, choisissez une cage avec un fond amovible pour faciliter le nettoyage. 

Comment aménager la cage ?

  • un râtelier : installez un râtelier dans la cage qui doit contenir en permanence du foin frais . Le lapin a besoin de mâcher régulièrement pour faire ses dents et faire travailler son système digestif. 
  • un bac à litière : il est préférable d’installer un bac à litière spacieux pour ne pas poser la litière directement éparpillée dans la cage. Le lapin fera alors ses besoins dans ce bac. Choisissez une litière végétale (à base de chanvre ou de lin par exemple). 
  • une gamelle de nourriture : pour compléter le foin qui est en illimité, vous pouvez donner à votre lapin des légumes verts ou certaines herbes comme le basilic. Vous pouvez également choisir de lui donner des granulés spécialement conçus pour les lapins, ils lui apporteront des nutriments supplémentaires. 
  • un abreuvoir ou un biberon : le lapin doit avoir de l’eau disponible en permanence. Elle doit être propre et changée chaque jour. 
  • une cachette : le lapin se sent en sécurité dans un endroit où il peut se réfugier. Installez une cachette / couchette dans sa cage afin qu’il puisse y aller quand il a peur ou pour y dormir. 
  • des jouets : un lapin peut rapidement s’ennuyer s’il n’est pas stimulé. Pour bien l’occuper tout au long de la journée, laissez-lui à disposition des jeux comme des objets tressés en paille ou en osier, des rouleaux de papier toilette, une peluche ou encore des obstacles et des rampes. 

Ou installer la cage ?

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour apporter une cage confortable à votre lapin, il faut maintenant trouver l’emplacement idéal. 

  • un lieu calme : le lapin est souvent sensible aux bruits. Si sa cage est placée dans un endroit bruyant, il sera très stressé. Évitez les lieux où il y a la télévision, la machine à laver… Cependant, il ne faut pas non plus qu’il soit trop isolé, il a besoin d’avoir des intéractions avec vous.
  • un lieu tempéré : choisissez une pièce où la température est aux alentours de 20°C sans courants d’air. Évitez également de placer la cage près d’une source de chaleur ou dans une pièce qui possède trop d’humidité. 
  • un lieu inodore : en plus de posséder une ouïe fine, le lapin à également un odorat très développé. Évitez de placer sa cage dans une pièce avec de l’encens, des parfums… 

 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.