Accueil > Conseils > Animaux > Les chiens > Top 5 des races de chien pour faire son jogging

Top 5 des races de chien pour faire son jogging

Emmener son compagnon de vie pendant son jogging permet de renforcer la complicité entre le maître et son chien mais aussi de se dépenser physiquement mutuellement. Cependant, toutes les races de chien ne sont pas compatibles à une activité physique soutenue. Si vous êtes en réflexion sur la race parfaite à adopter pour courir avec vous, cet article est fait pour vous ! Découvrez notre top 5 des races de chien pour faire de la course à pied ! 

1. Le border collie

Le border collie est un chien très actif. Il se caractérise par une taille entre 45 et 55 cm et un poids entre 15 et 25 kg. Ses plus grandes qualités : il est agile, rapide, vif et très intelligent. Il peut vous accompagner pendant vos joggings de longue durée car c’est un chien qui déborde d’énergie. Le jogging lui permettra d’ailleurs aussi de répondre à ses besoins d’activité sportive qui sont très élevés.

2. Le husky de Sibérie

Le husky est très connu pour être un chien de traîneau, il est donc fait pour tirer de gros poids sur une longue distance dans le froid. Le jogging pour lui n’est qu’une petite course ! C’est un chien qui mesure entre 50 à 60 cm et qui pèse entre 15 et 28 kg. Il est dynamique, robuste et surtout très résistant. Vous pourrez courir avec lui n’importe où et sous tous les temps (même en hiver).

Cependant, soyez vigilant et éduquez-le dès son plus jeune âge car c’est une race avec un instinct très fugueur.

3. Le berger australien

Le berger australien est l’une des races les plus préférées des Français. Il faut dire que c’est un chien magnifique avec sa robe unique. Il mesure entre 46 et 58 cm et pèse entre 19 et 34 kg. 

Le berger australien a besoin d’activité car c’est principalement un chien de travail : il doit être stimulé aussi bien physiquement que mentalement. Il sera très volontaire pour courir avec vous et se dépenser sur des km. Il est aussi très agile et peut passer facilement des obstacles. Amusez-vous en forêt avec les troncs d’arbres et obstacles divers.

4. Le braque de Weimar

Le Braque de Weimar est une race de chien allemande très appréciée pour la chasse. Grâce à ses caractéristiques physiques (corps allongé avec des pattes fines longues et musclées), cela fait de lui un chien très sportif. Il mesure entre 59 et 70 cm et pèse entre 25 et 37 kg. 

Pour le braque de Weimar, le jogging c’est son sport de prédilection. Il est très actif, déborde d’énergie et si ses besoins physiques ne sont pas comblés, il saura vous le faire comprendre.  Vous pouvez vous faire plaisir avec de longues courses régulières mais aussi faire des pointes de vitesses, c’est un chien qui sait courir très vite.

5. Le Terrier du Révérend Russel

Qui a dit que les petits chiens ne pouvaient pas faire du jogging ? Le Terrier du Révérend Russel fait partie des petits chiens avec une grande vivacité et endurance. Ce chien mesure entre 33 et 36 cm et pèse entre 5 et 8 kg, il a besoin de beaucoup de dépenses physiques. Il sera alors votre compagnon parfait pour vos randonnées et vos footings. 

Cependant, soyez vigilant pendant vos courses car il a un grand instinct de chasseur ce qui rend le rappel plus difficile en présence d’animaux sauvages.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.