Les Compagnons des saisons / Animaux / Les chiens / Tiques et puces : comment protéger son animal ?

Tiques et puces : comment protéger son animal ?

Les saisons printanières et estivales sont sujettes au retour des puces et des tiques ainsi que d’autres parasites. Ce sont des insectes qui sont dangereux pour nos animaux puisqu’ils peuvent transmettre des maladies comme la piroplasmose, l’ehrlichiose ou encore la maladie de Lyme. Il est donc indispensable de les protéger. 

Découvrez nos différents conseils pour les protéger de ses parasites avant qu’ils ne les envahissent !

Les shampoings

Il existe des shampoings insecticides qui permettent de tuer et éloigner les parasites mais aussi de laver votre chien. Ils sont efficaces mais sur une courte durée. 

Comment utiliser le shampoing antiparasitaire ?

Il vous suffit de mouiller votre animal à l’eau tiède puis de faire mousser le shampoing sur tout le pelage.

N’hésitez pas à prendre votre temps pour que le produit agisse bien.

Sachez que les puces peuvent rester en apnée quelques minutes. 

Vous pouvez renouveler l’application toutes les deux semaines pour une meilleure efficacité. Avant de passer à la douche, pensez à bien peigner votre animal et d’utiliser une pince à tique si besoin.

Les colliers anti-tiques

Contrairement aux shampoings antiparasitaires, le collier anti-tiques a une longue durée. Directement installé autour du cou de votre chien, le collier rejette de façon progressive et continue des substances actives qui neutralisent les parasites. 

Pensez à changer le collier de votre animal tous les 8 mois environ pour que cette solution reste efficace.

anti puce chat

Les pulvérisateurs

Une autre solution pour vaincre les puces et les tiques : le spray. On peut le retrouver facilement en pharmacie ou en animalerie. Les avantages du pulvérisateur sont : 

  • rapide : il agit en moins d’une semaine 
  • efficace : il permet d’éliminer toutes les puces 
  • simple : c’est très facile d’utilisation puisqu’on l’applique directement sur le pelage de l’animal

Cependant, pensez à l’appliquer doucement et à désensibiliser votre chien au bruit car il peut vite en avoir peur.

Souvent c’est à vous de faire le dosage. Attention au surdosage qui peut être fatale à l’animal !

Les pipettes anti-parasitaires

La pipette est l’une des méthodes les plus utilisées par les propriétaires d’animaux. En effet, rapide et pratique, ce dispositif permet d’éviter la colonisation de parasites comme la puce, la tique ou bien le phlébotome. La durée d’efficacité du produit est entre 3 et 4 semaines.

Comment elle s’applique ? Il faut répartir le produit de la pipette à plusieurs endroits sur la peau de l’animal (voir les consignes de votre pipette). 

Choisissez la pipette en fonction du poids et de la taille de votre chien, l’application sera différente en fonction des caractéristiques de votre animal.

pipette puce chien
comprimé anti puce

Les comprimés

Une alternative moins connue mais tout aussi efficace : les comprimés antiparasitaires. Ils sont prescrits par les vétérinaires. 

Les comprimés permettent d’éliminer les puces présentes sur l’animal mais agit aussi en préventif contre l’arrivée des parasites. En général, le comprimé agit en seulement quelques heures et est efficace entre 1 et 3 mois.

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant toute administration de produit contre les parasites (pipette, comprimés, spray…)


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.