Accueil > Conseils > Animaux > Les chiens > Comment réussir sa balade avec son chien ?

Comment réussir sa balade avec son chien ?

Les balades du chien sont indispensables pour son bien-être. Avoir un chien, c’est prendre la responsabilité de le sortir plusieurs fois par jour en promenade pour satisfaire tous ses besoins. Nous vous partageons tous nos conseils pour réussir sa balade avec son chien !

La fréquence des balades

Les balades doivent obligatoirement être faites tous les jours même si vous possédez un extérieur. Le jardin permet est très pratique pour que votre chien fasse ses besoins urinaires mais ne permet pas de l’épanouir amplement car il le connaît par cœur et n’a pas assez de stimulations. 

Le chien a besoin de renifler, rencontrer des congénères, de se défouler… et il pourra faire tout ça lors des promenades en extérieur. Un chien qui n’est pas assez promené, adopte des comportements indésirables comme les destructions à la maison ou bien un trop plein d’énergie… 

L’idéal est de balader son chien 3 fois par jour (entre 15 à 30 minutes par promenade). Si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à faire appel à un petsitter afin qu’il s’en occupe. 

Être bien équipé

Pour une bonne promenade en toute sécurité, il est important de choisir un équipement adapté. Pour éviter les coups sur les cervicales, privilégiez le harnais. Il existe plusieurs formes, choisissez le Y par exemple car il dégage bien les épaules et permet au chien d’être libre de ses mouvements. 

Concernant la laisse, vous pouvez choisir une longe pour qu’il puisse gambader à son rythme et une laisse plus courte pour la marche au pied en ville. 

Nos experts pourront vous conseiller au mieux en magasin pour choisir le meilleur matériel pour votre chien !

 

Le laisser renifler

Le saviez-vous ? L’odorat est le premier sens du chien, il a constamment besoin d’explorer le monde avec son nez. Pendant vos promenades, il est très important de prendre son temps et de le laisser renifler toutes les odeurs. Quand il est sur une odeur, ne pas tirer et patienter, c’est comme s’il lit un message. Cela permet de le stimuler mentalement et de l’apaiser. Grâce aux odeurs, il peut mieux appréhender son environnement et est plus épanoui. Il existe même des activités spéciales pour l’odorat du chien : le pistage, le mantrailing… 

Lui offrir des intéractions

En plus de renifler, le chien a besoin d’avoir une vie sociale. Faites lui rencontrer des congénères, il pourra communiquer avec eux et jouer ! C’est un besoin indispensable pour son bien-être physique et émotionnel. Si votre chien n’est pas assez sociabilisé dès son plus jeune âge, il développera des troubles comportementaux comme une réactivée, une dépression… Si vous ne croisez pas souvent de chiens près de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre aux parcs à chiens, un club canin ou bien proposer des balades canines organisées (sur des groupes Facebook par exemple).

Varier les promenades

Le chien peut vite se lasser s’il fait tous les jours le même itinéraire. Pour découvrir de nouvelles odeurs, n’hésitez pas à changer votre parcours. Votre chien pourra explorer, trouver de nouveaux copains de promenades… Vous pouvez également chercher dans votre région des idées de balades.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.