Accueil > Conseils > Animaux > Les chiens > Comment réussir la transition alimentaire du chien ?

Comment réussir la transition alimentaire du chien ?

Vous devez changer les croquettes de votre chien très bientôt ? Il est important de lui faire une transition alimentaire. Celle-ci permet au corps du chien de s’adapter à la nouvelle alimentation et ainsi éviter les troubles digestifs. Suivez pas à pas nos conseils afin de réussir la transition alimentaire de votre chien.

Pourquoi faire une transition alimentaire ?

La transition alimentaire peut être un processus contraignant pour le maître mais il est primordial pour la bonne santé du chien. 

En effet, le chien possède un système digestif très sensible. Contrairement à l’humain, ses intestins ne digèrent que les nutriments habituellement consommés, ils n’aiment vraiment pas les changements brutaux. Le moindre changement d’alimentation sans transition provoque des problèmes digestifs : selles molles voire diarrhées ou vomissements.

Le chien est donc en mauvaise santé pendant plusieurs semaines, il se déshydrate et n’absorbe pas les nutriments indispensables au bon fonctionnement de son organisme. 

La transition alimentaire permet alors au chien de remplacer progressivement un aliment par un autre. 

Pourquoi changer l’alimentation de son chien ?

Changer l’alimentation de son chien peut arriver plusieurs fois dans sa vie en fonction de différentes raisons : 

  • changement de mode de vie : un chien peu actif en appartement par exemple qui devient très actif lorsque vous déménagez à la campagne. Il aura donc besoin d’une alimentation adaptée à son activité physique. Cela passe par augmenter la quantité (pour une modification de quantité, vous n’avez pas besoin de transition) ou bien en lui proposant une autre alimentation plus riche.
  • Son alimentation habituelle ne lui convient plus : pour des raisons qui parfois ne s’expliquent pas, un chien peut bouder ses croquettes ou bien vous remarquez une intolérance digestive ou au niveau de la peau et du poil. 
  • Changer pour une meilleure alimentation : dans la plupart des cas, on donne à son chien les croquettes de son éleveur ou de son ancien propriétaire afin de ne pas le perturber. Vous pouvez faire le choix de lui proposer une alimentation plus qualitative si celle d’avant ne vous satisfaisait pas.
  • La gestation : si votre chienne est enceinte, elle aura besoin d’une ration plus importante mais aussi de nutriments nécessaires qui sont différents de ses besoins habituels.
  • La stérilisation : quand les chiens sont stérilisés, ils ont tendance à prendre de l’embonpoint. Les vétérinaires conseillent de changer leur alimentation pour un menu plus digeste et moins riche en calories.
  • Les problèmes de santé : il existe beaucoup de pathologies différentes qui parfois peuvent être réglées par l’alimentation en choisissant une nourriture adaptée spécifiquement au problème. 

Comment faire la transition alimentaire ?

Pour bien réussir la transition alimentaire de son chien, il est impératif de la réaliser en douceur pour éviter certains désagréments : diarrhées, vomissements, refus des nouvelles croquettes, allergies…

Une bonne transition alimentaire s’étend sur au moins 15 jours ou plus si besoin.

Selon les conseils des vétérinaires, vous pouvez appliquer ce protocole : 

Jour 1,2,3 et 4 : 25 % croquettes nouvelles et 75 % croquettes anciennes ;

Jour 5, 6 et 7 : 40 % croquettes nouvelles et 60 % croquettes anciennes ;

Jour 8, 9 et 10 : 50 % croquettes nouvelles et 50 % croquettes anciennes ;

Jour 11, 12 et 13 : 75 % croquettes nouvelles et 25 % croquettes anciennes ;

Jour 14 et 15 : 100 % nouvelles croquettes.

Pendant cette transition, redoublez de vigilance sur la digestion de votre chien. Si les selles restent bien moulées, la transition alimentaire est donc réussie. 

Pour aider votre chien dans cette étape, vous pouvez lui donner des probiotiques. Elles permettent de recoloniser l’intestin du chien. (Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour connaître les doses à donner).


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.