Les Compagnons des saisons / Animaux / Les chiens / 5 techniques pour occuper son chien pendant une absence

5 techniques pour occuper son chien pendant une absence

Après les vacances, le retour au travail se fait progressivement. Le chien qui avait pour habitude de ne pas être seul à la maison, doit à nouveau se réhabituer à votre absence lors de votre journée de travail. Pour l’aider dans cette transition, il existe des techniques pour l’occuper ! Nous vous partageons nos 5 astuces pour que votre chien s’occupe lorsque vous êtes absent !

chien jeu kong

Jouet d’occupation - Kong

Il existe des jeux d’occupation pour les chiens se retrouvant seuls la journée. L’un des plus connus est le Kong. C’est un jouet très apprécié car il permet d’occuper le chien pendant plusieurs heures. Le Kong est un jeu de distribution de nourriture. Le but est que le chien travaille pour récupérer petit à petit la nourriture qui se trouve à l’intérieur du jouet. 

Il existe différentes tailles de Kong, choisissez celle adaptée au gabarit de votre chien.

Cacher des friandises

Pour occuper l’esprit de votre chien, vous pouvez aussi cacher des petites friandises dans votre maison avant le départ. Une fois que vous serez parti, votre chien s’amusera pendant quelques minutes à chercher les friandises avec son flair.

friandise pour chien
os à mastiquer

Os à mastiquer

Les chiens aiment mastiquer, c’est une activité naturelle pour eux. La mastication est source de stimulation mentale et physique indispensable. C’est aussi une très bonne activité pour éviter l’ennui. 

Il existe des os pour chiens à mastiquer pendant des heures. Vous pouvez en laisser un à votre compagnon pendant votre absence. La mastication va lui permettre de gérer son stress et sa solitude. 

La radio ou la télévision

Certains chiens évacuent leur stress et leur sentiment de solitude grâce à de la musique ou des bruits de fond. Entendre des voix permet de le rassurer. Pendant votre absence, n’hésitez pas à laisser la radio ou la télévision en fond pour faire paraître une présence invisible.

chien tele
chien tapis blog

Un tapis de fouille

Connaissez-vous le tapis de fouille ? Il s’agit de tapis à fabriquer soi-même avec des bandes de tissu nouées entre elles, fixées à un tapis. Ensuite, vous n’avez plus qu’à y cacher des friandises. Cela va permettre de stimuler l’odorat du chien et le dépenser mentalement. 

Si vous souhaitez rendre la tâche plus complexe et plus longue, utilisez des croquettes que vous aurez préalablement cassées à l’aide d’un marteau. Vous aurez alors des petits bouts de croquette à cacher dans le tapis.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.