Les Compagnons des saisons / Animaux / Les chats / 5 indispensables pour un chat heureux !

5 indispensables pour un chat heureux !

Vous êtes passionné de chats ? Vous en possédez ou souhaitez en accueillir un ? Vous êtes au bon endroit ! S’occuper d’un chat n’est pas inné, il faut apprendre comment combler ses besoins physiologiques et mentaux. Pour cela, nous vous partageons nos indispensables pour un chat heureux et en bonne santé.

Une alimentation de qualité

Comme n’importe quel être vivant, la nourriture est primordiale. Les chats ont besoin d’aliments de qualité adaptés à leurs besoins nutritionnels.

Il est prouvé qu’une bonne alimentation permet d’améliorer l’état général du chat : sa santé, la qualité de ses poils, de sa peau… Choisissez vos croquettes et pâtées dans des magasins spécialisés, vous trouverez un vaste choix selon les besoins de votre animal. 

Pensez également à ajuster la quantité de nourriture en fonction de sa race, son poids et sa taille. 

Apportez-lui une gamelle d’eau toujours remplie à côté de ses croquettes afin qu’il puisse se désaltérer tout au long de la journée. 

Une bonne litière

Choisir la litière appropriée est aussi très important pour les chats. Il s’agit d’animaux sélectifs avec des goûts et des préférences, vous devrez choisir la litière la plus appropriée pour votre chat.

Les règles générales d’une bonne litière sont :

  • une litière doit être deux fois plus grande que le chat
  • il est recommandé d’avoir une litière par chat et une supplémentaire

 

Pour l’intérieur de la litière, choisissez un type de sable qu’il affectionne. La plupart du temps, ils préfèrent les sables à grain plus fin.

L’arbre à chat les griffoires

Le chat est un animal qui, dans la nature, aime se cacher et sauter pour atteindre des endroits en hauteur car il est autant une proie potentielle qu’un prédateur. C’est tout naturellement que votre chat aimera se rendre sur vos meubles en hauteur. 

Pour le rendre heureux, installez des arbres à chat qui lui proposeront des terrains de jeux, des cachettes et des plateaux à différentes hauteurs.

 

Les chats aiment aussi faire leurs griffes. Pour éviter qu’ils ne s’amusent sur votre canapé ou vos rideaux, pensez à lui proposer un griffoir (les arbres à chats en possèdent parfois aussi). Le griffoir est indispensable au bien être du choix car ils permettent un bon étirement musculaire, le nettoyage et l’affûtage des griffes.

Des jouets

Les chats ont besoin de jouets qui leur permettent de reproduire leur instinct de chasseur. Ils se feront plaisir avec des objets légers et petits de façon à ce qu’ils puissent lancer et courir tout seuls après le jouet. Vous trouverez beaucoup de formes de jouets comme des souris, des sacs, des balles… 

Un chat qui joue permet d’améliorer son bien-être puisqu’il va s’amuser à capturer sa proie, à s’accrocher, cela va stimuler ses muscles et son cerveau.

veterinaire chat

Prendre soin de sa santé

Un chat heureux, c’est un chat en bonne santé ! Il est important de faire des visites régulières chez le vétérinaire afin de prendre connaissance de son état et faire ses vaccins. Planifiez une visite de contrôle tous les 6 à 12 mois.

Votre chat doit aussi être régulièrement vermifugé afin d’empêcher que des parasites ne perturbent ses intestins (découvrez tous nos conseils sur la vermifugation des animaux).

Vous l’avez compris, le jardinage est une activité qui comprend beaucoup de bienfaits pour vos enfants. Ils s’amuseront tout en apprenant !


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.