Les Compagnons des saisons / Animaux / 5 plantes toxiques pour les animaux

5 plantes toxiques pour les animaux

La curiosité ainsi que l’envie de découvrir de nouvelles choses amène parfois nos fidèles compagnons à se retrouver dans des situations dangereuses pour leur santé. Certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur peuvent être d’une grande toxicité et ainsi mettre leur santé en péril.

Découvrez à travers cet article les principales plantes à éviter pour prendre soin de votre animal ainsi que les conseils à suivre en cas d’intoxication.

rhododendron

Le rhododendron

Le rhododendron ou azalée est sans doute l’un des plus beaux arbustes de terre de bruyère mais également l’un des plus nocifs pour nos animaux de compagnie. Les feuilles de cette plante d’extérieur peuvent causer des troubles digestifs, des troubles cardiaques, des convulsions voire même la paralysie pour un grand nombre d’espèces animales.

Le ficus

Le ficus est une plante verte incontournable qui décore un grand nombre de maisons ou d’appartements. Cependant, celui-ci peut s’avérer d’une grande dangerosité si vous possédez un animal de compagnie. Le liquide blanc laiteux contenu dans la plante peut être très irritant pour votre animal et lui provoquer des vomissements, des troubles digestifs ou encore une atteinte oculaire.

ficus

L’hortensia

L’hortensia, célèbre pour ses larges feuilles et ses grandes fleurs de diverses couleurs, est certes magnifique mais nocif pour le chien et le chat. La substance chimique “amygdaline”  présente dans les feuilles, les fleurs et les bourgeons font de l’hortensia une plante toxique pour les  animaux de compagnie.

Les symptômes les plus fréquents sont : des douleurs abdominales, de l’hypersalivation, des vomissements et des diarrhées. 

L’arum

La calla, plus communément connue sous le nom d’Arum, est une plante à bulbe intégralement toxique pour le chien. Son ingestion peut provoquer à votre fidèle compagnon des convulsions, des gonflements de la bouche, de la langue et des lèvres ainsi qu’une bave excessive. 



arum
if

L’if

L’if est une plante d’extérieur très présente dans les parcs et les jardins sous forme de haies. Cependant, celle-ci est également réputée comme étant la plus mortelle pour les animaux de compagnie. Il est donc à éviter impérativement si vous en possédez une boule de poils à la maison. D’autres espèces animales telles que les oiseaux ou les chevaux peuvent également en être victimes.

 

Les conseils

Quelle que soit la plante que votre animal ait ingéré, pensez à appliquer la règle des 3T, elle pourra peut-être lui sauver la vie : 

  • Temps : n’attendez pas et réagissez rapidement 
  • Téléphone : prenez contact le plus rapidement possible votre vétérinaire 
  • Toxique : précisez au téléphone la plante toxique, l’heure ainsi que la quantité ingérée par votre animal. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.